Papilio, le monde merveilleux d'un doux rêveur, chez TheBookEdition, 2012

Commentaires et revue de presse relatifs à "Papilio, le monde merveilleux d'un doux rêveur", un livre à quatre mains écrit par Quichottine et illustré par Davy Durand

samedi 15 décembre 2012

Papilio, l'avis de Marie





" J'ai dégusté ton livre. Un peu comme on déguste son café avec un carré de chocolat.

C'est un livre à lire à haute voix avec les enfants. Un chapitre par jour.
"

(Extaits)

3 commentaires:

  1. J'ai "raccourci" ta fiche de lecture... ce serait bien si tu pouvais la publier sur ton blog pour que je mette le lien vers son intégralité. :)

    Merci Marie.

    RépondreSupprimer
  2. Je te réponds par courriel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ MarieJe remets l'intégralité de ta lecture ici :

      "Lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai d'abord vu les images un peu comme un enfant... Je suis encore un(e) enfant.

      Et puis je l'ai parcouru, très vite, comme je fais toujours lorsque j'ai un livre entre les mains.

      Et là , j'ai eu une petite déception . "Mince, me suis-je dit, il n' y a pas de dialogues"! Et oui... La lecture sans dialogue ce n'est pas ma tasse de thé et habituellement, je zappe. Sauf si ce sont des descriptions poétiques.

      Mais là, j'y suis allée. Et au fur et à mesure... J'ai dégusté ton livre. Un peu comme on déguste son café avec un carré de chocolat.

      Et tout en lisant, je me faisais cette réflexion que je te donne. C'est un livre à lire à haute voix avec les enfants. Un chapitre par jour. Et comme je suis une instit dans l'âme, je l'aurais annoncé à mes élèves ainsi: à partir d'aujourd'hui je vais vous offrir un petit chocolat tous les jours... ( c'est l' Avent, tu connais sans doute....) Et je suis sûre que ce livre aurait eu du succès dans ma classe.

      Je le conseillerai vivement aux instits qui viennent à la biblio de ma commune . Il sera dans la bibli municipale la semaine prochaine sur la table des livres de Noël.

      Quant au reste, il est très bien écrit: style très agréable, fluide. Et puis, finalement, je ne sais si c'est toi le crayon magique ou Davy...

      Et oui, j'ai vraiment eu envie d'aller jusqu'au bout et crois-moi, je suis difficile... Et j'aurais bien aimé être encore en activité, rien que pour le lire. Et je m'y vois très bien.

      Voilà. Tu as écrit là un petit bijou, comme je l'ai dit sur ton blog et Davy y a ajouté tout plein de petits carrés de chocolat à déguster aussi sans modération.

      Tu peux transmettre à Davy et à qui tu veux. Ce n'est pas une grande critique que j'ai faite. Elle est à mon image: simple et sans prétention aucune."



      Un immense merci, Marie. J'ai bien aimé tes carrés de chocolat... c'est une image qui me parle vraiment. :)

      Supprimer